© Copyright 2020 CDLG - SIRET : 42274704800037 - APE : 9001Z

À VOTRE AVIS

Voici quelques témoignages d'anciens élèves

“Bonjour, je m'appelle Stéphane, guitariste amateur depuis 20 ans.
J'ai redécouvert la guitare grâce au guitariste Patrice Jania, avec ses livres de partitions, ses superbes cd, ses vidéos Youtube.

Ses transcriptions à la guitare de Francis Cabrel, Johnny Halliday, Renaud, Jean-Jacques Goldman, etc. —je pense que je dois tous les
avoir ! m'ont permis d'évoluer et de jouer un style différent.

J ai eu aussi la grande chance de le recevoir chez moi accompagné de son épouse, avec une démonstration de son talent à la guitare en live qui me restera à jamais.

Merci Patrice pour tout cela.”

“C'est lorsque j'étais élève au conservatoire de Bourg-en-Bresse, il y a une dizaine d'année, que j'ai rencontré Patrice Jania, où il était intervenant pour nous apprendre la méthodologie et ses arrangements autour du gospel.

Il m'a permis de m'ouvrir à la musique folk et donné l'envie d'apprendre davantage dans ce style musical.

Les années suivantes, j'ai travaillé à l'aide d'ouvrages réalisés par Patrice sur des arrangements de variétés tel que Francis Cabrel, Johnny Halliday, Pascal Obispo etc.
Cela m'a apporté une grande richesse technique.

Par la suite, j'ai participé à plusieurs de ses stages en Ardèche.
Des stages collectifs, durant lesquels nous avons abordés la variétés. J'ai pu y découvrir de nouveaux artistes et développer ma technique grâce aux supports théoriques et leur mise en pratique.
Également des stages individuels, où je me suis perfectionné en picking, musique country, blues ou irlandaise, au travers d'artistes comme Tommy Emmanuel, Jerry Reed, Chet Atkins, Graeme Allwright ou Patrice Jania.

Patrice est un guitariste que j'admire de part sa qualité de guitariste et de professeur. Il a une pédagogie progressive et adaptée à tous (que vous sachiez déchiffrer une partition ou une tablature).

Aujourd'hui je suis moi-même professeur de guitare dans un centre musical et j'envisage prochainement de participer de nouveau à un des stages que Patrice propose.”

“J’ai d’abord connu Patrice par un de ses recueils d’arrangement, 14 chansons de Francis Cabrel arrangées pour guitare… une révélation ! même si à l’époque, dans les années 2000, je me remettais à la guitare et que j’étais bien incapable de jouer ces titres, la qualité des arrangements et du jeu, ont fait que le plaisir que j’ai eu à écouter le disque qui accompagnait le recueil m’ont motivé pour les 20 années qui ont suivi !

Et puis, en 2005 ou 2006, dans la foulée des premières rencontres de «Guitare en Montagne», j’ai osé m’inscrire à un des stages qu’il organise tous les étés, chez lui, dans un cadre assez exceptionnel. L’expérience a été bonne, puisque j’y suis retourné 4 ou 5 fois et que j’ai également participé par deux fois, à un stage individuel.

Que dire sur la façon d’enseigner de Patrice… ce qui me marque le plus, je crois, c’est la patience dont il fait preuve pour, tout en étant d’une grande rigueur (et d’une grande érudition) dans son approche musicale, se mettre à la portée de chaque participant.

Sur les tutos qu’il prépare, Je sais d’expérience qu’il va décortiquer pas à pas les morceaux qu’il aura préparé pour nous et que rien ne sera laissé au hasard… On aura toutes les clés pour les jouer et les faire sonner, il nous restera à travailler… mais ça fait partie du plaisir, n’est-ce-pas ?!

Juste une requête… ne demandez SURTOUT pas son arrangement de « Perles de Cristal », nous y laisserions des plumes !”

“Je suis né en 1948, j'étais donc adolescent au début des années 60 quand j'ai découvert la guitare avec les Shadows, les Beatles, les Rolling Stones, etc. Avec des copains nous avions un groupe de Rock amateur. Puis rentré "dans la vie active" comme on dit, je n'ai plus touché la guitare jusqu'à mes 40 ans.

J'ai découvert Patrice Jania lors d'un concert à Vendôme en 2003 et j'ai été, tout de suite, séduit par son talent sur scène et par sa simplicité et sa grande gentillesse, lors de notre échange au moment de la pause.

J'ai effectué les stages d'été chez lui pendant 6 années. Cadre magnifique, travail très sérieux et soutenu, dans une ambiance joyeuse et amicale.

Patrice est pour moi un excellent pédagogue qui regarde et écoute les stagiaires. Il sait s'adapter quel que soit leur niveau afin de les accompagner le plus efficacement possible dans leur progression ou leur apprentissage.

J'ai pu me rendre compte dans mon parcourt de "reprise de la guitare sur le tard" que certains autres guitaristes professionnels, très talentueux également au niveau du jeu, n'ont pas cette pédagogie. Peut-être Patrice la doit-il au fait d'avoir d'abord été Professeur d'Anglais ...???

Actuellement, j'ai 71 ans, et avec mon épouse, tous les deux en amateurs, nous jouons et chantons lors de soirées chez des amis ou des "Scènes Ouvertes". Les morceaux sont ceux de chanteurs et chanteuses "à textes". Patrice m'effectue des arrangements "sur mesure" car les partitions n'existent pas dans le commerce ou sont très succinctes.

Très grand talent, écoute, gentillesse, pédagogie, humanité, sensibilité et en plus, lors des stages l'été, dans un cadre magnifique à Thueyts.”

“J'ai rencontré Patrice Jania en 1998, alors qu'il faisait la première partie d'une amie chanteuse. La première chose que j'ai remarquée, c'était sa guitare. Une jumbo à pan coupé créé par le luthier Franck Cheval. On a fait connaissance et il m'a dit qu'il allait animer son tout premier stage. Ça m'a convaincu, alors que je n'étais qu'un petit gratteux qui avait beaucoup de lacune.

Je me suis donc inscrit et ce fut une révèlation car Patrice Jania non seulement est un excellent guitariste et compositeur talentueux, mais un pédagogue hors-pair, car il sais mettre les morceaux ou les exercices à la portée de tous, afin que chacun progresse à son rythme.
Je suis un besogneux et lors de ce premier stage, et aux 4 ou 5 suivants auxquels j'ai participé, j'ai rencontré de formidables stagiaires qui avaient un niveau à tomber, mais toujours avec bienveillance n'hésitaient pas, tout comme maître Patrice, à faire attention aux moins doués pour les aider à progresser.

C'est cette ambiance là que je recherchais. Ne pas se prendre au sérieux mais être motivé pour progresser, car à aucun moment je ne me sentais laissé de coté.

Depuis, même si je ne serai pas un Tommy Emmanuel, le fait d'avoir appris à ne rien lâcher grâce à l'envie que Patrice Jania a su insufler, je me fais réellement plaisir à jouer et aussi à donner de mon enthousiasme aux autres, si je peux aussi leur apporter ma petite expérience.

Patrice est un ami depuis ce tout premier stage de 1998 et aura été d'une grande aide aussi bien en tant que pédagogue que sur le plan humain avec sa gentillesse, sa patience et son grand sens de l'humour. Je n'oublierai pas les soirées après une journée assidue d'apprentissage, les autres stagiaires et moi, tous avec nos guitares pour jouer, rire, partager de bons moments et apprendre à se connaitre. Si vous avez l'occasion de profiter de ces stages en Ardèche, alors n'hésitez pas.”

“Comme beaucoup de jeunes (à l’époque), j’ai rêvé en écoutant Mark Knopfler et Eric Clapton, et puis un jour j’ai acheté une guitare, affreuse, sur laquelle j’ai fait mes classes, puis une autre moins affreuse, et une autre, et une autre…
Et à chaque nouvelle guitare, et les ans passant, je n’avais toujours pas le niveau que j’aurais voulu atteindre…
J’ai un peu laissé de côté mes amies à six cordes et puis un jour, je m’y suis remis, c’était dur, je ne comprenais rien à ce que je voulais jouer.
Les tablatures, je savais les lire, et l’une après l’autre, les notes semblaient bien donner l’air, mais sans âme, et surtout sans technique.

Et un jour, j’ai vu une annonce pour un stage de guitare « le picking dans la musique de Mark Knopfler » !
Ma chérie m’y a inscrit, comme cadeau de Noël.
Et quelques mois plus tard, au plus fort du mois de juillet, au beau milieu de ‘Ardèche j’ai rencontré Patrice Jania et ses élèves, tous (et toute) habitué(e)s de ses stages.
En demi-cercle, les pieds nus, autour du maître qui nous amuse, nous explique et nous fait grandir.
Des sentences et des morceaux d’évangile, sur comment jouer une mesure (et la première note de la suivante), sur quoi faire de son pouce… De la pratique, le matin, de la théorie, l’après-midi ! Mais jamais rien d’ennuyeux ou de rébarbatif.
Une ambiance simple, plaisante, ou les plus doués (ou les plus bosseurs) aident les p’tits nouveaux.
Un prof qui sait faire la pause en nous régalant d’une interprétation de son répertoire.
Des repas organisés au resto du coin, qui permettent de se restaurer bon, très bon, pour pas cher.
Ce stage m’a enchanté, et surtout, ce stage m’a fait progresser. Ce n’est pas tant que j’y ai appris de la technique ou de la théorie, c’est surtout que j’ai appris à travailler, à progresser par moi-même.
Parce que Patrice est au-delà d’un bon prof de guitare, c’est un excellent musicien qui sait vous embarquer dans son univers, avec bienveillance, avec simplicité et sans aucune vanité. Et ça, pour un prof de ce niveau, c’est rare !”

Philippe Carpentier
Tournehem/Hem -01

Jean-Jacques Guetta
Paris -75